Comment servir la truite fumée

Que ce soit en entrée, pour un apéritif ou en plat, on se demande souvent comment servir de la truite fumée. Plutôt en verrines, en tranches, en carpaccio ou aux herbes, cela dépendra surtout du moment de la dégustation. Alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de dégustation de votre truite fumée!

Les verrines de truite fumée

Si vous vous demandez comment servir la truite fumée en apéritif ou en entrée, alors rien de tel que d’opter pour les verrines ! Particulièrement tendances, elles remportent toujours un franc succès en entrée. Comme elles sont petites, leur esthétisme au format mini invite à plonger la fourchette à l’intérieur pour les déguster.

En plus, en été, c’est la préparation rêvée pour un maximum de fraîcheur et de légèreté. Simples à préparer, elles sont également simples à déguster et produisent un maximum d’effets. Alors si cela vous donne envie, Ovive vous a préparé la recette des verrines de truite fumée aux œufs de truite avec seulement quelques brins de ciboulette et du jus de citron pour un pur instant de dégustation.

Les dés de truite fumée

Toujours du côté de l’apéritif, vous pouvez déguster la truite fumée sous forme de dés. Ovive vous propose justement des dés de truite fumée façon provençale, délicieusement enrobés d’olive, de basilic, de thym, d’origan et de marjolaine.

Typiquement estivale, vous égayez votre table tout en composant de délicieuses brochettes. Idéale pour grignoter et particulièrement simple à déguster, c’est la préparation indispensable pour un apéritif réussi aux couleurs du Sud.

Dés de truite fumée pour l'apéritif

Les lardons de truite fumée

Vous pourrez également craquer pour les lardons de truite fumée qui sont parfaits pour garnir vos verrines ! Mais vous pouvez aussi vous en servir dans une pizza ou encore dans des pâtes. Très simples à accorder, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination pour vous amuser en cuisine et surprendre vos convives !

Cuisiner la truite fumée
Verrines à la truite fumée Anne Lataillade
Velouté d'endive et oeufs de truite fumée

Les tranches de truite fumée

A l’état brut, les tranches de truite fumée se dégustent avec soin. Dans ces cas-là, choisissez de servir la truite fumée simplement disposée sur une assiette, avec ou sans accompagnement. Cela peut même être l’occasion de découvrir différentes origines entre de la truite fumée d’Aquitaine, de Bretagne, des Pyrénées ou des Charentes, toutes délicieuses!

Pour pimenter votre assiette, optez pour la truite fumée au Piment d’Espelette pour un repas d’exception et local (100% Pays Basque). Elle se suffit à elle-même dans l’assiette. Enfin, vous pouvez également choisir le carpaccio au poivre de Sichuan, à déguster de préférence en été pour un maximum de fraîcheur. En bref, la truite fumée s’adapte à toutes les ambiances, des plus festives aux plus raffinées !