F.A.Q. – Vos questions sur la truite fumée

La truite fumée est un produit d’exception. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment prépare-t-on et conserve-t-on la truite fumée ? Comment Ovive, prépare avec soin sa truite 100% française et vous garantit une traçabilité totale ?
Trouvez la réponse à vos questions dans cette FAQ.

Comme tous les produits frais alimentaires vendus dans le commerce, les truites fumées présentent une date limite de consommation. 

Tout comme certains aliments frais, tels que les fromages à la coupe, la truite fumée est conditionnée sous vide, ce qui permet de garantir la fraîcheur et la conservation du produit jusqu’à la date limite de consommation. 

La truite fumée n’étant pas cuite, nous déconseillons fortement de la consommer une fois la date limite dépassée sous peine de risque bactériologique. 


Une fois ouverte, la truite fumée peut se consommer dans les 48H. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà pour conserver son goût inimitable. 

Pour garantir un produit de qualité, la truite se conserve également au frais : entre 0° et +4°C. Nous vous recommandons de la sortir 15 min avant la dégustation pour qu’elle révèle toutes ses saveurs.

Enfin, si vous ne pouvez pas consommer la truite fumée avant la date de péremption affichée sur le paquet, il est possible de la mettre au congélateur si et seulement si la truite fumée est garantie jamais congelée.


Si vous êtes enceinte, soyez particulièrement vigilante à sa consommation. En effet, même fumée, ce produit est un poisson cru et donc déconseillé aux femmes enceintes. Par contre, elle peut se consommer cuite dans une recette ! 

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre service consommateurs

La truite est considérée comme un poisson « gras ».

 

A noter : le terme « poissons gras » ne signifie pas que ces poissons soient des aliments particulièrement riches en graisse. Ils le sont simplement un peu plus que les autres poissons et ont une teneur intéressante en acides gras oméga-3 qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Ses kilocalories pour 100 grammes dépendent de plusieurs paramètres comme l’alimentation de la truite, son origine France…

 

Chez Ovive, nous sommes en moyenne à 155 kilocalories pour 100 grammes sur nos truites fumées Pyrénées, Aquitaine… et 152 sur la BIO

 

 

Comme nous l’expliquons plus bas, la truite fumée présente de nombreux atouts au niveau nutritionnel, qui en font un produit très intéressant pour la santé.

Contrairement aux idées reçues, la truite fumée ne contient pas une quantité très importante de lipides : environ 8 grammes pour 100 grammes. Les truites fumées Ovive sont notamment 2 fois moins grasses que le saumon d’élevage. La truite fumée possède de forts atouts nutritionnels.


Avec près de 25 grammes de protéines aux 100 grammes, elle concurrence les viandes rouges tout en représentant une alternative légèrement iodée. De façon étonnante, elle n’est par exemple pas plus calorique que le poulet, qui est pourtant une viande maigre.

 

De plus, grâce à sa teneur très élevée en Oméga 3, elle apporte des oligo-éléments essentiels à l’organisme. Rares dans l’alimentation, les Omégas 3 permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Enfin, la truite fumée ne contient que très peu de glucides, voire aucun. Son indice glycémique étant nul, sa consommation n’entraine pas d’augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui empêche le stockage des calories par le corps.

Pour garantir un produit de qualité, la truite se conserve également au frais : entre 0° et +4°C. Nous vous recommandons de la sortir 15 min avant la dégustation pour qu’elle révèle toutes ses saveurs.

Une fois ouverte, la truite fumée peut se consommer dans les 48H. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà pour conserver son goût inimitable de la truite fumée. La truite fumée n’étant pas cuite, nous déconseillons fortement de la consommer une fois la date limite dépassée sous peine de risque bactériologique.

Oui, il est possible de conserver de la truite fumée sous vide. C’est même la meilleure méthode de conservation possible, et c’est pourquoi Ovive conditionne ses produits sous cette forme. En permettant un contact minimal avec l’oxygène, le conditionnement sous vide est idéal pour conserver les produits frais fragiles, tels que les fromages et les poissons crus, en retardant l’apparition de germes et bactéries. La truite fumée étant un poisson cru, il s’agit donc d’un aliment sensible à la chaleur, aux germes et aux bactéries. Le conserver sous vide est donc idéal, à la fois pour conserver sa fraicheur et ses qualités nutritives et gustatives.

Si vous ne pouvez pas consommer la truite fumée avant la date de péremption affichée sur le paquet, il est possible de la mettre au congélateur si et seulement si la truite fumée est garantie jamais congelée. 

Pour conserver au maximum la qualité de la truite fumée congelée, il est conseillé de la stocker au congélateur pour une durée comprise entre 4 à 6 mois maximum.

Toutefois, nous vous conseillons de consommer la truite fumée sans la congeler pour une expérience gustative idéale. La truite fumée Ovive étant 100% française, nous vous proposons des produits garantis jamais congelés comme nos Ovive Pyrénées ou Aquitaine par exemple

Le salage d’une truite fumée est une étape indispensable pour sa conservation. En effet, la truite fumée est un produit cru et le salage est une méthode traditionnelle de conservation qui permet de réaliser une truite fumée dans les règles de l’art.

 

Chez Ovive, nous salons au sel sec de Dax (Landes) pour une truite 100% française. Une fois l’étape de salage réalisée, nos filets se reposent plusieurs heures avant que nous retirions l’excédent de sel à l’eau froide pour n’en garder que 3g pour 100g : le parfait équilibre entre conservation et saveur inimitable.

Nos filets sont prêts pour le fumage.

 

Retrouvez tous nos secrets avec Jean Imbert 

Même plus ! Elles sont nées, élevées et préparées en France pour vous proposer une truite 100% française. 

Il faut 2 ans pour élever une truite Ovive, alors nous pouvons vous dire que nos pisciculteurs sont de véritables passionnés ! Nous vous invitons à en découvrir certains comme Yves, Eric ou Charlotte.

 

Nous les préparons délicatement dans nos ateliers des Landes avec du sel de Dax ! Quand on vous dit que nous sommes 100% français !

Notre expertise en matière de truite fumée :

ces articles peuvent vous intéresser :