Tentez de participer à notre grand Challenge culinaire OVIVE & Jean Imbert et remportez un dîner pour deux au Relais Plaza ! Cliquez ici pour participer

Ovive, la truite 100% Française

De la rivière à votre assiette, Ovive intègre et maîtrise toute la filière

Dans un premier temps, nos fermes aquacoles Ovive vont sélectionner les plus beaux mâles et les plus belles femelles afin d’obtenir des œufs d’une qualité optimale. Ils vont ensuite être conservés précieusement dans nos écloseries avant de donner des alevins de truites qui seront transférés dans nos piscicultures.

La seconde étape consiste à accompagner la croissance des truites pendant près de 2 ans, jusqu’à ce qu’elles atteignent le poids de 3 kg. Ainsi, élevées avec beaucoup de soin par des pisciculteurs passionnés, les truites Ovive grandissent dans des eaux de rivière aux qualités remarquables, toutes situées en France et contrôlées régulièrement.

Elles sont ensuite filetées à la main, salées traditionnellement au sel de Dax, fumées délicatement au bois de hêtre puis tranchées dans nos ateliers de Sarbazan. Notre recette est simple : de la truite française, de la passion, un peu de sel et c’est tout.

L’alimentation de nos truites fait l’objet de contrôles réguliers et de choix rigoureux : nourries de 70% de végétaux sans OGM (<0.9%), d’environ 25% de poissons (pêchés sous quota, afin de préserver la ressource des océans et leur biodiversité) et de vitamines.

Ovive, la truite bien élevée et engagée !

Nos truites Ovive naissent et grandissent pendant près de 2 ans dans nos piscicultures familiales, intégrées dans leur milieu naturel. En amont de chaque pisciculture, une rivière aux eaux exceptionnelles alimente nos bassins et permet à nos truites de s’épanouir au rythme de la rivière. Elles sont ensuite filetées à la main, salées traditionnellement au sel de Dax, fumées délicatement au bois de hêtre puis tranchées dans nos ateliers de Sarbazan. Notre recette est simple : de la truite française, de la passion, un peu de sel et c’est tout !

Agri Confiance est le label de référence complet et sans compromis. Il garantit la qualité et la traçabilité des produits français, le respect du bienêtre animal, la préservation de l’environnement et l’équité entre les pisciculteurs coopérateurs. Ce modèle coopératif permet d’accélérer la transition vers une agriculture toujours plus responsable et plus durable, à tous les niveaux. Un engagement que l’on retrouve avec le logo Agri Confiance® présent sur la plupart des packagings Ovive depuis le lancement de la marque en 2003.

COMMENT ? 
En recyclant ou valorisant 97 % de nos déchets. En 2 ans, nous avons réduit de 14% notre consommation d’électricité et de 4% notre consommation d’eau par kilo de produit fini.

Avec notre truite fumée Ovive, nous vous garantissons un produit 100% français : de l’œuf de truite jusqu’à votre assiette !

En favorisant une production 100 % française, nous soutenons l’emploi local, tant dans nos propres élevages, pour une aquaculture familiale de proximité, dans nos ateliers ou même avec tous nos fournisseurs.

COMMENT ?
Ovive, c’est de nombreux emplois, tant en amont dans les élevages de truites (40) que dans nos ateliers (150).

Produit de choix dans la constitution d’une alimentation équilibrée, la truite fumée Ovive est un aliment de qualité aux nombreux avantages nutritionnels. Son alimentation contrôlée et ses caractéristiques lui permettent d’être naturellement riche en Oméga 3*.

La truite contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces acides gras favorisent en effet la baisse du taux de cholestérol et la fluidité sanguine**.

La truite fumée Ovive est également riche en vitamines, fer et oligo-éléments. C’est donc une véritable alliée pour des repas sains et équilibrés.

  • Vitamine D, indispensable à la croissance osseuse, à l’assimilation et à la fixation du calcium sur le squelette.
  • Vitamine E qui protège les tissus du vieillissement prématuré.
  • Vitamine B12 participant à la formation des globules rouges (rôle anti-anémie).
  • Vitamine B6 qui intervient dans le métabolisme des protéines, permettant, en particulier la construction des tissus à partir des protéines alimentaires.
  • Vitamine PP ou niacine, essentielle au métabolisme énergétique, et au bon fonctionnement cellulaire.

La Responsabilité Sociétale est l’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans l’activité de l’entreprise. Nous avons obtenu le niveau Engagé RSE Exemplaire (Niveau le plus haut) de l’AFAQ 26000. Une reconnaissance pour notre mobilisation continue en faveur du développement durable.

COMMENT ?
En partenariat avec le Ministère de l’Environnement et de l’Ademe, nous avons participé à l’expérimentation sur l’affichage environnemental.

*L’EPA et le DHA, acides gras de la famille des Omégas 3, contribuent à une fonction cardiaque normale, dans le cadre d’une alimentation varié et équilibré et d’un mode de vie sain. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250mg d’EPA et de DHA.
**Source CIPA