Manger de la truite fumée quand on est enceinte ?
Pendant la grossesse, la truite est un poisson particulièrement apprécié pour sa forte teneur en acides gras essentiels qui contribuent au développement du système nerveux de bébé. En outre, elle est extrêmement riche en vitamine B, en phosphore et en sélénium et favorise l’absorption du calcium pour enrichir la densité des os. Toutefois, consommer de la truite fumée pour une femme enceinte comporte certains risques qu’il est possible de contourner en adoptant les bons réflexes !
Truite fumée et grossesse : les risques
La truite fumée au bois de hêtre est un poisson salé au sel sec, fumé à froid (<25°) et finement tranché. Ni plus, ni moins ! C’est d’ailleurs ce salage et fumage traditionnel qui lui donnent cet arôme si subtil et son goût inimitable.
La truite fumée n’est donc pas “cuite” et est considérée comme un poisson cru, déconseillé aux femmes enceintes au même titre que les autres aliments crus (viandes, volailles, …).
Toutefois, des alternatives existent pour continuer de se régaler même enceinte !
Les alternatives possibles pour les femmes enceintes
Si malgré tout, vous avez envie de consommer de la truite pendant votre grossesse, alors sachez que vous pourrez le faire avec une cuisson adaptée. En effet, il faut savoir qu’au-delà de 63 °C, les bactéries et parasites sont complètement détruits. Il n’y a donc plus de risque.
Privilégiez systématiquement des produits de qualité et soumis à des conditions d’élevage exceptionnelles. Par exemple, chez Ovive, vous pourrez notamment vous tourner vers de la truite fumée bio. Avec un cahier des charges extrêmement strict et rigoureux, l’accent est mis sur une alimentation riche en céréales 100 % biologiques. La truite des Pyrénées ou d’Aquitaine est également d’une qualité exceptionnelle.
Avec Ovive, vous faites donc le choix d’un produit savoureux, mais surtout, qui conserve toutes ses valeurs nutritionnelles et notamment, une incroyable teneur en acides gras essentiels d’oméga 3.
Misez sur des produits d’exception !
Vous l’aurez compris, manger de la truite fumée pour une femme enceinte n’est pas impossible, mais doit tout de même faire l’objet d’une sélection accrue.
Voilà pourquoi, chez Ovive, nos pisciculteurs et nos ateliers s’engagent à vous offrir une truite d’exception. Nées et élevées dans des rivières françaises aux eaux cristallines et riches en oxygène, toutes les truites sont systématiquement contrôlées par des professionnels de l’aquaculture.
Leur alimentation est scrupuleusement sélectionnée avec des céréales sans OGM, des vitamines, des farines et des huiles de poissons pêchés sous quota afin de préserver la ressource de nos océans et leur biodiversité. Elles sont ensuite préparées délicatement dans nos ateliers au cœur des Landes.
Tout cela vous garantit une truite fumée riche en acides gras essentiels. Consommer de la truite fumée pendant la grossesse est donc possible à partir du moment où les produits restent d’exception et avec un temps de cuisson minimum.