En ce moment : 100% satisfait et remboursé. Cliquez ici pour en profiter.

Aquaculture raisonnée : les engagements durables d’Ovive

Créé par un groupe coopératif, Ovive œuvre en faveur d’une aquaculture raisonnée et durable pour préserver l’environnement, la qualité de ses produits et l’emploi local. Fondé en 1981, le groupe est aujourd’hui référent de l’élevage de truites et continue de défendre des valeurs traditionnelles grâce à une dynamique constante de recherche et de développement pour vous proposer des produits d’excellence !

Bon pour tous

Engagé en faveur d’une aquaculture durable et responsable, Ovive a mis au point toute une filière qui vise à préserver l’environnement. Pour l’élevage des truites, le groupe a choisi de se tourner vers des piscicultures familiales, qui travaillent en accord avec la nature. Situées à proximité de rivières françaises, elles font régulièrement l’objet de contrôles qualité pour garantir une qualité de l’eau exceptionnelle.

Leur objectif est donc double : rassembler les meilleures conditions possibles en amont pour élever leurs poissons et rendre à la nature ce que la nature leur a donné.

Pour contrôler et expertiser leur pratique, Ovive :

  • est labellisé Agri Confiance qui garantit la qualité et la traçabilité des produits français ainsi que la préservation de l’environnement
  • fait appel à des laboratoires indépendants pour contrôler la qualité de l’eau en amont et en aval de chaque piscicultures et ainsi aller au delà des préconisations ou de la  réglementation
  • forme les pisciculteurs à faire des autocontrôles de l’eau. De véritable sentinelles des rivières

Élevées sur des piscicultures familiales et intégrées au milieu naturel, les truites Ovive naissent et grandissent dans des eaux de rivières françaises exceptionnelles. Leur alimentation fait l’objet de contrôles réguliers et de choix rigoureux : nourries de végétaux sans OGM (< 0.9%), d’environ 25% de poissons (pêchés sous quota afin de préserver la ressource des océans et de la biodiversité) et des vitamines.

L’origine de leur alimentation est aussi très contrôlée : les végétaux viennent majoritairement de France. Les farines et huiles de poissons proviennent généralement d’Amérique du Sud (Pérou ou Chili), car la France n’en produit pas ou peu pour ce secteur.

Nous travaillons d’ailleurs sur des alternatives françaises comme les algues ou les insectes dans oublier que la truite est un poisson carnivore et très fragile.

Quelques exemples concrets :

  • 97 % des déchets sont recyclés ou valorisés
  • En 2 ans, ils ont réduit de 14 % leur consommation d’électricité et 4% leur consommation d’eau par kilo de produit fini.

Bon pour vous

Produit de choix dans la constitution d’une alimentation équilibrée, la truite fumée Ovive est un aliment de qualité aux nombreux avantages nutritionnels. Son élevage en bassins alimentés par l’eau des rivières, génère un courant permanent dans lequel nagent les truites. Son alimentation contrôlée et ses caractéristiques naturelles lui permettent d’être un poisson avec du bon gras . Avec ses bons lipides – les fameux oméga 3 – la truite contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces acides gras favorisent en effet la baisse du taux de cholestérol et la fluidité sanguine*.

La truite fumée Ovive est également riche en vitamines, fer et oligo-éléments. 

C’est donc une véritable alliée pour des repas sains et équilibrés*.

  • Vitamine D, indispensable à la croissance osseuse, à l’assimilation et à la fixation du calcium sur le squelette.
  • Vitamine E qui protège les tissus du vieillissement prématuré.
  • Vitamine B 12 participant à la formation des globules rouges (rôle anti-anémie).
  • Vitamine B 6 qui intervient dans le métabolisme des protéines, permettant, en particulier la construction des tissus à partir des protéines alimentaires.
  • Vitamine PP ou niacine, essentielle au métabolisme énergétique, et au bon fonctionnement cellulaire.

*Source : CIPA

Bon pour l’emploi !

Enfin, Ovive s’engage également à défendre les couleurs du terroir en vous proposant une truite 100 % française ! Nées et élevées dans des piscicultures familiales et locales, elles sont ensuite préparées dans des ateliers de proximité.

En interne, nous favorisons également la formation à la gestion de compétences et l’évolution professionnelle. Partisan de la transmission des savoir-faire, nous oeuvrons en faveur de la stabilité de l’emploi grâce à la mise en place d’un dialogue permanent entre les salariés et le groupe.

Convaincue que la mixité est un réel atout pour la performance de l’entreprise, nous sommes fiers d’afficher un score global de 94/100 en 2020, pour la deuxième année consécutive, fruit d’une volonté de parité et reflet de ses valeurs.

En vous tournant vers la truite d’Ovive, vous apportez donc votre contribution à tout ce travail collectif qui repose sur des valeurs simples : des produits bons pour la nature, bons pour tous, bons pour l’emploi et bons pour vous !