En ce moment : 100% satisfait et remboursé. Cliquez ici pour en profiter.

Quelles différences entre la truite d’élevage et sauvage ?

La question peut laisser perplexe beaucoup d’entre nous, mais oui, il existe bien une différence entre une truite d’élevage et une truite sauvage. En effet, si dans nos rivières françaises, nous trouvons beaucoup de truites sauvages, on y trouve aussi des truites d’élevage. C’est le cas de la truite arc-en-ciel qui est une espèce originaire d’Amérique du Nord que l’on a introduite en France pour la pêche sportive ou que l’on élève en pisciculture pour les saveurs de sa chair ou encore pour ses œufs. Voici davantage de précisions qui vont vous permettre de faire une distinction entre trois types de truites de rivière.

La truite de rivière sauvage

En France et en Europe, les rivières sont peuplées de truites, il en existe différentes sortes, mais la plus répandue chez nous est celle que l’on appelle communément la Fario. On la reconnait assez facilement. Elle a une forme allongée avec des points rouges sur sa robe. Sa tête est également allongée et ses nageoires sont bien développées. La truite fario adulte mesure entre 20 à 140 cm et elle vit en moyenne de 4 à 6 ans selon son environnement (qualité de l’eau, prédateurs, nourriture…). Tous les ans, elles remontent le courant de la rivière pour frayer, c’est-à-dire se reproduire en milieu naturel.

La truite de rivière d’élevage implantée

La truite arc-en-ciel est une espèce de truite élevée en France. Elle est beaucoup plus massive que la truite sauvage (du fait de sa nourriture) et surtout beaucoup plus combative. Les pêcheurs amateurs de pêche sportive l’apprécient pour la lutte. Cependant, cette espèce ne se reproduit pas dans nos rivières et des lâchers de truites arc-en-ciel sont régulièrement effectués sous contrôle des autorités. Ce sont donc des truites d’élevage qui sont rendues à la vie sauvage.

La truite de pisciculture en rivière

Chez Ovive, nos truites sont donc des truites arc-en-ciel. Elles naissent et sont élevées en France dans des piscicultures intégrées dans leur milieu naturel. Cela signifie qu’en amont de chaque pisciculture se trouve une rivière aux eaux exceptionnelles qui rentrent sur la pisciculture à l’aide d’un barrage. L’eau est ainsi constamment en circulation, comme dans une rivière. Nous contrôlons cette eau très régulièrement et appelons même nos pisciculteurs, les sentinelles des rivières. A ce propos, nous vous invitons à les raconter. Une truite Ovive, c’est 2 ans de passion au quotidien.