Quelle est la différence entre un saumon fumé et une truite fumée ?

D’un côté un poisson “d’océan” ou d’eau salée, de l’autre, un poisson généralement d’eau douce. La différence entre le saumon fumé et la truite fumée commence déjà par le goût ! Et même si leurs bienfaits sur la santé restent sensiblement proches, la truite fumée est  2 fois moins grasse que le saumon, il n’en reste pas moins que leurs élevages sont très différents. Alors, si vous avez envie de vous faire plaisir en donnant un petit coup de pouce à votre santé, voici quelques suggestions !

Les multiples bienfaits de la truite fumée

Considérée comme un poisson gras ou semi-gras, la truite fumée est naturellement et particulièrement riche en oméga 3. Elle est donc réputée pour limiter le risque cardio-vasculaire tout en réduisant la tension et le taux de triglycérides dans le sang.

 

Incroyablement riche en protéines, elle améliore le transit et joue un rôle crucial dans la construction des muscles et des os. Elle contient également du phosphore et du sélénium, une source incroyable d’antioxydants pour lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement.

 

Enfin, retenons que la truite arc-en-ciel (de son petit nom latin Oncorhynchus mykiss) est particulièrement riche en vitamine B1 et en vitamine B3, absolument nécessaire à la croissance et au maintien des facultés cognitives. 

Valeurs nutritionnelles calories de la Truite fumée Pyrénées

Les multiples bienfaits du saumon fumé

Le saumon fumé est également riche en oméga 3, mais aussi en vitamine D.

 

Souvent consommée de manière insuffisante, c’est pourtant elle qui aide au fonctionnement du système immunitaire, à la construction des muscles et à lutter contre l’ostéoporose.

 

En plus, ses acides gras essentiels protègent les artères et permettent de lutter contre les rhumatismes.

Plus d’infos sur les bienfaits de la truite fumée dans cet article. 

Un élevage qui fait toute la différence !

L’autre différence entre le saumon fumé et la truite fumée, ce sont certainement les conditions d’élevage

Et oui, la truite est généralement 100% française, du moins chez Ovive, elle l’est

 

Nos truites Ovive sont élevées dans les eaux exceptionnelles des rivières françaises qui sont très régulièrement contrôlées, en amont et en aval de nos piscicultures, par des professionnels de l’aquaculture ou des cabinets externes, veillant à garantir la qualité de l’eau.

 

L’alimentation de nos truites fait également l’objet de contrôles réguliers et de choix rigoureux :

exclusivement nourries de végétaux sans OGM (<0.9%), d’environ 25% de poissons (péchés sous quota afin de préserver la ressource des océans et leur biodiversité), et de vitamines.

 

 

Nos piscicultures sont familiales et intégrées dans leur milieu naturel, à proximité de rivières où coule une eau d’exception, claire et limpide. L’intégralité de nos piscicultures Ovive ont le label Agri Confiance au niveau le plus élevé : “Responsable”. Agri Confiance est le label de référence complet et sans compromis. Il garantit la qualité et la traçabilité des produits français, le respect du bien-être animal, la préservation de l’environnement et l’équité entre les pisciculteurs coopérateurs.

Ce modèle coopératif permet d’accélérer la transition vers une agriculture toujours plus responsable et plus durable, à tous les niveaux. (pour en savoir plus www.agriconfiance.coop.)

 

 

Ce n’est pas tout ! Nous maîtrisons l’intégralité du cycle d’élevage, de l’œuf de truite jusqu’à votre assiette, avec nos ateliers de transformation installés au cœur des Landes : bref, une truite 100% française !

Nos filets de truites sont fumés au bois de hêtre pour une saveur à la fois subtile et authentique, riche des couleurs du terroir français. 

Truite fumée et oeufs de truite

Faire le choix de la qualité pour sa santé !

Avec des saveurs à la fois fermes et fondantes, nos truites fumées trouveront une place de choix dans une alimentation délicieuse et équilibrée ! En plus, et contrairement au saumon d’élevage, nos truites d’Ovive sont réputées pour être deux fois moins grasses que  le saumon d’élevage.

 

Dans l’assiette, vous profitez donc de leurs apports en oméga 3, réputés pour limiter le risque cardio-vasculaire. C’est donc un poisson gras qui représente une excellente source de protéines pour nourrir les muscles, la peau et les os en profondeur.

 

Source de vitamines du groupe B, elles boostent la production d’énergie au quotidien, que ce soit lors d’une activité physique ou pour accroître vos facultés cognitives. Enfin, elles permettent également de lutter contre les radicaux libres en activant la régénération des cellules pour contrer les premiers effets du vieillissement.

En bref, les truites fumées d’Ovive sont une incroyable source de bien-être au quotidien à décliner selon vos goûts et vos envies

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Découvrez également nos articles :
Histoire de la pisciculture: un savoir-faire artisanal ancestral

Histoire de la pisciculture: un savoir-faire artisanal ancestral

Que faire avec de la truite fumée ? L’histoire de la pisciculture remonte à plusieurs siècles. On en retrouve d’ailleurs des traces dans des écrits qui datent de l’époque Romaine et Égyptienne. Mais au fil des siècles, elle s’est considérablement diversifiée pour devenir l’un des fleurons de l’agriculture française. Et aujourd’hui, elle se doit de […]

Durée de vie d’une truite : explications & facteurs

Durée de vie d’une truite : explications & facteurs

Quelle est la durée de vie d’une truite ? La truite est un poisson qui fait partie de la même famille que les saumons ou encore les ombles. Sa chair est très appréciée pour son goût, sa texture ferme et fondante à la fois, mais aussi pour ses apports nutritionnels. 2 fois moins gras que […]

Œuf de truite : présentation, fabrication & idées recette

Œuf de truite : présentation, fabrication & idées recette

Tout savoir sur les œufs de truite ! Sélectionnées avec le plus grand soin, les truites d’Ovive bénéficient de conditions d’élevage exceptionnelles. 100 % françaises, elles profitent d’un milieu naturel avec des rivières réputées pour la qualité de leur eau. Elles sont nourries avec des végétaux sans OGM (< 0.9%), de poissons pêchés sous quota […]