Quel vin blanc avec de la truite fumée ?

Avec ses saveurs délicatement relevées et riches, d’une fraîcheur exceptionnelle, la truite fumée se consomme avec plaisir toute l’année. Au naturel, en salade, avec un zeste de citron ou sur une tartine, il existe une multitude de déclinaisons possibles pour régaler ses papilles ! Quant à savoir quel vin blanc est le plus en accord avec la truite fumée… Réponse !

Du côté des vins d'Alsace

Pour un accord vin et truite fumée, c’est certainement vers le Riesling d’Alsace qu’il faudra vous tourner.

 

Particulièrement aromatique et d’une grande finesse, il est doté d’arômes d’agrumes et de fleurs comme le tilleul qui lui donne un parfum prononcé qui ira à merveille avec votre poisson.

 

En accompagnement avec un plat de résistance ou tout simplement à l’apéritif, on le retrouve également en accord avec des fruits de mer.

Quel vin blanc avec de la truite fumée ?

Cap sur la Bourgogne

Pour les amoureux de la Bourgogne, c’est certainement vers le Bourgogne Aligoté qu’il faudra regarder !

 

Souvent utilisé dans la préparation de kir, il reste extrêmement gourmand et frais en bouche avec une note légèrement citronnée qui relèvera le goût de votre poisson avec subtilité. Pour choisir votre accord vin blanc et truite fumée, privilégiez un vin relativement jeune avec seulement deux années de millésime.

 

À table, on le préfère avec des préparations riches en agrumes comme un tartare, une salade ou simplement un filet de truite avec un zeste de citron.

Petit détour par la Loire

Du côté de la Loire, vous aurez déjà la possibilité de tester le Muscadet Sèvre et Maine. Pour un accord vin et truite fumée, c’est même la touche parfaite !

 

À la fois rond en bouche et extrêmement frais, il possède des notes minérales qui s’associent à merveille avec les fruits de mer et les poissons. Vous pouvez donc préparer tout un repas sous le signe de l’océan avec des huîtres en entrée et de la truite en plat de résistance.

 

Mais vous pourrez également regarder du côté de Denis Jamain avec la cuvée Les Fossiles de 2015. Relativement semblable au Chablis, il mélange des notes d’agrumes et de feuilles de tilleul pour une touche à la fois douce et minérale, particulièrement fruitée. Dans un accord vin blanc et truite fumée, il s’agit d’un choix tout en harmonie qui sublimera les saveurs subtiles du poisson.

Et ailleurs dans le monde ?

Pour un brin d’originalité dans votre accord vin blanc et truite fumée, vous pourrez également miser sur la zone du Vinho Verde au Portugal !

 

Réputée pour sa vigueur et la vitalité de son cépage, la cuvée Ediçao Nacional Avesso de 2015 est un choix audacieux. Avec une robe de paille légère, il possède des notes particulièrement fraîches de pomme verte, de groseille, de fenouil et de poivre blanc.

 

À table, il fera merveille avec un plat à la truite accompagné d’agrumes ou d’épices dont il relèvera le goût ! Tout en élégance et en subtilité, il reste légèrement amer, mais toujours harmonieux. Pour des repas d’exception ou des palais exigeants, il ne fait aucun doute que ce cru 100% Avesso remportera un franc succès !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Découvrez également nos articles :
Quel vin blanc avec de la truite fumée ?

Quel vin blanc avec de la truite fumée ?

Comment choisir votre vin blanc pour accompagner votre truite fumée? Ovive vous accompagne dans le choix du vin idéal pour votre repas.

Manger de la truite fumée quand on est enceinte ?

Manger de la truite fumée quand on est enceinte ?

Certains aliments présentent des dangers pour les femmes enceintes. Découvrez les risques liés à Truite Fumée lors de la grossesse.

Comment servir la truite fumée | Ovive Truite

Comment servir la truite fumée | Ovive Truite

Découvrez les différentes façons de servir la truite fumée, et les différentes préparations possibles. Ovive vous accompagne dans la préparation de vos plats.