Que faire avec de la truite fumée ?

L’histoire de la pisciculture remonte à plusieurs siècles. On en retrouve d’ailleurs des traces dans des écrits qui datent de l’époque Romaine et Égyptienne. Mais au fil des siècles, elle s’est considérablement diversifiée pour devenir l’un des fleurons de l’agriculture française. Et aujourd’hui, elle se doit de répondre à de nouveaux défis avec une démarche environnementale et responsable !

L'histoire de la pisciculture : des origines ancestrales !

L’histoire de la pisciculture ne date pas d’hier ! Il s’agit même d’une technique ancestrale puisque l’on retrouve ses premières traces dans des écrits qui datent de l’époque Romaine, Égyptienne ou Chinoise. Mais c’est au Moyen ge qu’elle acquiert toutes ses lettres de noblesse ! En France, des moines français commencent à explorer toutes les bases des techniques d’élevage de poissons dans les mares et les étangs.

pisciculture sud de la France

Et c’est finalement au XIXe siècle que la salmoniculture connaît un véritable essor dans les Vosges grâce à Rémy et Géhin. Pêcheurs de métier, ils mettent au point la technique de reproduction artificielle des truites dans les étangs. Au fur et à mesure, c’est une technique qui va s’affiner et se diversifier à tel point qu’en 1910, la France compte 111 piscicultures sur tout l’Hexagone. Grâce à l’appui d’organismes de recherche, la France devient donc pionnière dans l’élevage des espèces carnassières dans les années 80 avec une production plutôt ciblée vers la dorade royale, le turbot ou le saumon. Dans les années 90, elle se diversifie pour s’orienter vers les élevages de poissons d’eau douce comme les esturgeons ou la truite, surtout présents en Aquitaine.

La pisciculture aujourd'hui

Aujourd’hui, le métier de pisciculteur reste encore méconnu. Pourtant, il s’agit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, généralement dans des exploitations familiales soucieuses de préserver leur territoire et leur environnement.

C’est le cas chez Ovive, où nos piscicultures sont toutes en France et où nous soutenons l’emploi local pour une aquaculture de proximité .

Les truites profitent de conditions d’élevage exceptionnelles dans des rivières d’eau douce réputées pour la qualité de leurs eaux. 100 % françaises, elles sont nées et élevées dans le respect du bien-être animal et dans un souci de préservation de l’environnement.

Ce modèle de coopérative permet donc de se tourner vers une agriculture responsable, fruit de notre engagement labellisé par le logo Agri Confiance®.

Et c’est grâce à une croissance maîtrisée et une alimentation sans OGM que nous sommes en mesure de vous proposer des produits de qualité supérieure, parfaitement sains pour votre santé et au goût inimitable !

pisciculture exploitation
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Découvrez également nos articles :
Truite fumée et saumon fumé : ont-ils le même goût ?

Truite fumée et saumon fumé : ont-ils le même goût ?

Truite fumée et saumon fumé : ont-ils le même goût ? La truite fumée et le saumon fumé ont-ils le même goût ? D’apparence ils se ressemblent et même si leur goût est similaire, on peut noter quelques différences gustatives mais pas que … Truite fumée et saumon fumé : une question de goût ! Très […]

Comment expliquer le boom de la truite fumée et son succès ?

Comment expliquer le boom de la truite fumée et son succès ?

Le boom de la truite fumée : mais pourquoi tant de succès ? La truite fumée est un produit sain et naturellement riche en Oméga 3, vitamines et oligo-éléments. Sa liste d’ingrédients ? 97% de truite et 3% de sel, c’est tout ! C’est d’ailleurs ce qui explique son ascension fulgurante ces dernières années. En […]

La truite : conditions d’élevage et qualité de l’environnement

La truite : conditions d’élevage et qualité de l’environnement

Découvrez les particularités de la truite et sa sensibilité à son environnement. Ovive vous donne toutes les informations sur la truite.