Comment déterminer l'âge d'une truite ?

Pour un pisciculteur, connaître l’âge de ses truites est essentiel ! Cela lui permet de s’adapter à leurs besoins tout au long de leur croissance, qui dure 2 ans. Alimentation, oxygénation, débit de la rivière… de nombreux facteurs à prendre en compte quotidiennement pour le bien-être des truites. 

C’est également un gage de qualité produits pour une expérience gustative toujours incomparable. Alors comment se déroule la croissance d’une truite ? Et comment bien mesurer son âge ? Ovive vous apporte son expertise sur la question ! 

Quelle croissance pour une truite ?

La croissance d’une truite va dépendre d’un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, la température de l’eau. Plus l’eau est froide, plus la truite mettra du temps à grandir. Rappelons que la truite est un animal à sang froid et qu’elle s’adapte à son environnement. Si la température des rivières avoisine les 0 degrés, elle s’adapte à ces températures basses et passe en mode “hibernation” : son métabolisme ralentit, elle ne se nourrit plus.  

Il en est de même pour des températures trop élevées (canicule), le métabolisme de la truite ralentit. Pour les truites, la température idéale des rivières est autour de 12°C. 

La croissance des poissons dépend donc des saisons et sera plus propice au printemps ou à l’automne.

L’alimentation des truites doit également être adaptée tout au long de sa croissance. Par exemple, une eau calcaire et très riche en minéraux influencera considérablement la chaîne alimentaire, ce qui aura pour conséquence de fortifier la croissance des poissons. À l’inverse, des eaux acides avec peu de minéraux feront stagner leur développement. Enfin, il faut savoir que la truite ne cesse jamais de grandir, peu importe son âge ! Alors évidemment, il y aura des différences en fonction du sexe et de chaque individu, mais quoi qu’il en soit, elle continue toujours d’évoluer en grandissant. Chez Ovive, nous adaptons l’alimentation de nos truites constamment.

Comment déterminer l'âge d'une truite ?

La scalimétrie permet de déterminer l’âge d’une truite. Cela consiste à examiner les écailles du poisson dans le moindre détail ! Directement fabriquées dans le derme, les écailles de truites contiennent différents pigments visibles à l’œil nu sur la face extérieure. Mais en y regardant de plus près, vous pourrez y voir des stries successives qui correspondent aux saisons avec des couches successives qui ralentissent en hiver, qui accélèrent en été ou des marques de reproduction. Fascinant non ? C’est un peu comme les stries des arbres

Alors pour bien identifier son âge, il suffit d’en récolter quelques-unes sur une zone bien précise, là où elles apparaissent en premier chez ce poisson : entre la nageoire dorsale et la nageoire anale, au-dessus de la ligne latérale. Beaucoup moins invasive que d’autres pratiques, la scalimétrie ne déstabilise pas les poissons. En effet, il faut savoir que chaque écaille prélevée sera automatiquement remplacée par une nouvelle. Lorsque vous avez effectué votre repérage, il vous suffira simplement de remettre la truite à l’eau et de la laisser poursuivre sa croissance normalement !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Découvrez également nos articles :
Histoire de la pisciculture: un savoir-faire artisanal ancestral

Histoire de la pisciculture: un savoir-faire artisanal ancestral

Que faire avec de la truite fumée ? L’histoire de la pisciculture remonte à plusieurs siècles. On en retrouve d’ailleurs des traces dans des écrits qui datent de l’époque Romaine et Égyptienne. Mais au fil des siècles, elle s’est considérablement diversifiée pour devenir l’un des fleurons de l’agriculture française. Et aujourd’hui, elle se doit de […]

Œuf de truite : présentation, fabrication & idées recette

Œuf de truite : présentation, fabrication & idées recette

Tout savoir sur les œufs de truite ! Sélectionnées avec le plus grand soin, les truites d’Ovive bénéficient de conditions d’élevage exceptionnelles. 100 % françaises, elles profitent d’un milieu naturel avec des rivières réputées pour la qualité de leur eau. Elles sont nourries avec des végétaux sans OGM (< 0.9%), de poissons pêchés sous quota […]

Quelles différences entre la truite d’élevage et sauvage ?

Quelles différences entre la truite d’élevage et sauvage ?

Apprenez à faire la différence entre truites d »élevages et truites sauvages. Avec Ovive, les truites n’auront plus de secrets pour vous !