Tout savoir sur les œufs de truite !

Sélectionnées avec le plus grand soin, les truites d’Ovive bénéficient de conditions d’élevage exceptionnelles. 100 % françaises, elles profitent d’un milieu naturel avec des rivières réputées pour la qualité de leur eau. Elles sont nourries avec des végétaux sans OGM (< 0.9%), de poissons pêchés sous quota afin de préserver la ressource des océans et leur biodiversité et des vitamines ! Et c’est certainement ce qui donne à nos œufs de truites cette saveur inimitable d’une extrême délicatesse.

Œufs de truite : de la reproduction à la récolte

Dans la nature, la période de reproduction de la truite commence au mois de novembre et se termine au mois de mars. À ce moment-là, la femelle entame une longue migration pour trouver un endroit propice. À l’abri des prédateurs et là où l’eau peut circuler facilement, elle creuse un trou dans les galets pour y déposer entre 250 et 2000 œufs selon son poids. Ce n’est qu’ensuite que les mâles y déposent leur semence pour les fertiliser. Jusqu’au printemps, les petits alevins restent cachés en se nourrissant directement du sac vitellin de la truite. Et ce n’est qu’une fois devenues larves qu’ils commencent leur vie naturelle de petites truitelles.

 

Les œufs de truite qui arrivent dans votre assiette sont donc prélevés au moment de la ponte et directement sur les truites. Chez Ovive, nous accordons une attention toute particulière à cette étape délicate. Pour prélever les œufs, nos truites sont donc endormies à l’aide d’huiles essentielles de clous de girofle avant de réintégrer leur environnement. Récoltés à la main, les œufs de truite sont ensuite transférés dans nos ateliers des Landes pour être légèrement salés et conditionnés en pots en verre. C’est un procédé rapide qui permet de préserver leurs propriétés, leur forte teneur en vitamines et leur goût inimitable !

Oeuf de truite détails
Oeuf de truite en pot

Dans l’assiette, vos œufs de truites sont donc d’une extrême finesse avec une saveur unique et particulièrement délicate. Tout en subtilité, leur goût légèrement iodé se déguste à l’apéritif dans des cuillères ou sur des blinis. Pour un repas de fêtes, les œufs de truites Ovive joueront le rôle d’exhausteur de goût pour vous ouvrir l’appétit ! Préparés en verrines avec du fromage frais et de fines herbes délicatement hachées, leurs saveurs festives vous promettent un moment convivial riche en dégustation !

Ce cheesecake est la recette par excellence pour épater tous vos convives ou tout simplement pour se faire plaisir.

Découvrez plus d’idées de recettes avec les oeufs de truite sur notre page.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Découvrez également nos articles :
Truite fumée et saumon fumé : ont-ils le même goût ?

Truite fumée et saumon fumé : ont-ils le même goût ?

Truite fumée et saumon fumé : ont-ils le même goût ? La truite fumée et le saumon fumé ont-ils le même goût ? D’apparence ils se ressemblent et même si leur goût est similaire, on peut noter quelques différences gustatives mais pas que … Truite fumée et saumon fumé : une question de goût ! Très […]

Comment expliquer le boom de la truite fumée et son succès ?

Comment expliquer le boom de la truite fumée et son succès ?

Le boom de la truite fumée : mais pourquoi tant de succès ? La truite fumée est un produit sain et naturellement riche en Oméga 3, vitamines et oligo-éléments. Sa liste d’ingrédients ? 97% de truite et 3% de sel, c’est tout ! C’est d’ailleurs ce qui explique son ascension fulgurante ces dernières années. En […]

La truite : conditions d’élevage et qualité de l’environnement

La truite : conditions d’élevage et qualité de l’environnement

Découvrez les particularités de la truite et sa sensibilité à son environnement. Ovive vous donne toutes les informations sur la truite.